Notre histoire, notre différence…

Fils d’éleveur et ingénieur ESA de formation, Rémy CHEREL est un passionné de l’élevage

Rémy CHEREL a débuté sa carrière en 1998 en tant qu’ingénieur nutritionniste ruminant. Il a ensuite dirigé des équipes d’ingénieurs nutritionnistes sur des projets de développement et de recherche de solutions nutritionnelles alternatives et naturelles, en France et à l’international. Durant ces dernières années, il a développé son expérience dans les méthodes alternatives.

Fils d’éleveurs et fort de son expertise en nutrition animale, il a créé Olitys en 2011 en associant ses connaissances aux compétences de Bernard BOUE en matière d’aménagement de bâtiment et de nutrition pragmatique des animaux.

En savoir plus sur Rémy CHEREL

L’approche globale Olitys en VIDEO

Olitys, une autre vision de l’élevage

Olitys est l’aboutissement d’une volonté d’aider les éleveurs à comprendre le fonctionnement de leur élevage en apportant un oeil d’expert à la fois global et pragmatique, couplé à des solutions efficaces et rentables. Olitys est la synthèse de 20 ans d’expérience sur les domaines de nutrition, santé, rationnement, formulation des aliments, recherche, connaissance des extraits de plantes, observation des animaux, ainsi que des méthodes alternatives.

Olitys permet de répondre à une demande grandissante des éleveurs dans l’accompagnement global de leur élevage.

Regarder l’élevage différemment

Tout d’abord, nous observons l’élevage dans son ensemble. Nous considérons le troupeau comme un tout : « le corps » dont l’éleveur (ou groupe d’éleveurs) est le « cerveau ». Nous prenons en compte les interrelations qui existent entre l’éleveur, son troupeau et l’environnement (bâtiment, sol, climat).

Notre démarche consiste à rétablir les fondamentaux de l’élevage pour ensuite améliorer l’efficacité de la digestion et permettre aux animaux d’exprimer pleinement leur potentiel, sans dériver dans des déséquilibres aboutissant à favoriser l’expression de désordres ou de maladies.

La prise en compte du cycle Animal / Sol / Plante et environnement est la base d’un écosystème qui au final permettra à tout l’élevage de fonctionner efficacement et de façon la plus autonome au niveau intrant notamment.

Vers une agriculture plus autonome et écologiquement productive

« Des animaux qui vont bien, c’est un éleveur heureux, épanoui qui évolue sereinement avec un troupeau performant et rentable »

L’équipe des conseillers en approche globale OLITYS vous propose des méthodes et produits naturels, véritable alternative aux solutions classiques dans  un marché de production où l’écologie, le respect de l’environnement et du consommateur sont un enjeu majeur.

Notre approche et notre gamme sont une réponse aux défis de la filière bovine tant au niveau technique, sanitaire, environnemental qu’économique… pour une agriculture écologiquement intensive.

Nos objectifs sont les vôtres : maîtrise des coûts de production et des dépenses de santé, expression du potentiel génétique, un lait de qualité, une marge optimisée, des animaux en forme, des éleveurs sereins et heureux d’exercer leur métier avec passion.

Cette vision globale permet d’atteindre les conditions de la santé et de la performance, là où parfois les techniques classiques échouent.

CONTACT 02 99 76 47 70

Les actualités

« Le sol est un estomac où la matière doit être transformée », a souligné Jean-Yves Talhouarn, spécialiste agronomie Olitys, à l’occasion des rencontres organisées récemment par l’entreprise. Lire l’article du Paysan Breton. « Le sol ne doit donc pas être cloisonné, la macroporosité et la microporosité doivent y être préservées. Idéalement, le sol est constitué de grosses […] The post Un sol qui fonctionne – Paysan Breton (Mars 2020) appeared first on Olitys. [...]

Le 13 Février 2020, Sainteny (50) accueille les Rencontres Olitys Quelle est la rotation idéale à avoir dans votre assolement pour diminuer la pression sanitaire et maximiser le potentiel de votre sol pour nourrir votre troupeau ? C’est ce que les éleveurs ont pu découvrir lors de la session « Vie du sol & fourragère » des […] The post Les Rencontres Olitys 2020 – Sainteny (50) appeared first on Olitys. [...]

Les Rencontres Olitys du 11 Février 2020 à Etrelles (35) «La démarche Olitys vise les équilibres biologiques du sol pour assurer le bon fonctionnement de la rhizosphère, garantissant ainsi, l’efficacité de la photosynthèse», Guillaume Béguin, expert en approche globale Olitys. La deuxième journée des Rencontres Olitys a eu lieu le 11 février à Etrelles (35). […] The post Les Rencontres Olitys 2020 – Etrelles (35) appeared first on Olitys. [...]

Plouédern (29) accueille les Rencontres Olitys le 06 Février 2020 La deuxième session des Rencontres Olitys a débuté dans le Finistère avec pour thème « La vie du sol & Sécurité fourragère ». Les éleveurs ont partagé leurs expériences sur le choix des espèces fourragères. « Aujourd’hui, je valorise au maximum le pâturage dans le but de m’affranchir […] The post Les Rencontres Olitys 2020 – Plouédern (29) appeared first on Olitys. [...]

Plogonnec (29) accueille les Rencontres Olitys le 12 Décembre 2019 Lors de la réunion technique du 12 décembre à Plogonnec (29), Jean-René COTTEN, éleveur pionnier dans le bio depuis 30 ans a échangé sur la nutrition de la vache tarie. Les thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été la lactation, la nutrition et […] The post Les Rencontres Olitys 2019 – Plogonnec (29) appeared first on Olitys. [...]

Derniers Témoignages