Les Rencontres Olitys 2019 – Plogonnec (29)

Plogonnec (29) accueille les Rencontres Olitys le 12 Décembre 2019

Lors de la réunion technique du 12 décembre à Plogonnec (29), Jean-René COTTEN, éleveur pionnier dans le bio depuis 30 ans a échangé sur la nutrition de la vache tarie. Les thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été la lactation, la nutrition et l’équilibre de la ration pour les vaches taries.

La méthode de diagnostic Olitys se veut multifactorielle : elle intègre à la fois des notions de rationnement et de nutrition et fait le lien avec l’environnement des animaux (lieu et bâtiment, courants parasites), les conditions d’élevage (hygiène, traite, litière), la qualité de la nourriture (conservation du fourrage, qualité de l’eau), et l’équilibre sanitaire (bactérie, parasite, mycose).

Grâce à cette vision globale de l’élevage et à l’apport nutritionnel à base de plantes, Maxime VELLY, éleveur au GAEC des ARUMS (29) constate que ses « vaches démarrent mieux en lactation et les veaux sont vigoureux » ce qui réduit considérablement les diarrhées et la mortalité chez les veaux.

Ludovic LAINÉ, éleveur à EARL St Mathieu (29) améliore sa « marge brute de 10€/1000L et observe des effets positifs sur la reproduction de ses vaches en travaillant sur l’équilibre de la ration et les mycotoxines du maïs ».

 

CONTACT 02 99 76 47 70

Les actualités

« Le sol est un estomac où la matière doit être transformée », a souligné Jean-Yves Talhouarn, spécialiste agronomi

Le 13 Février 2020, Sainteny (50) accueille les Rencontres Olitys Quelle est la rotation idéale à avoir dans votre

Les Rencontres Olitys du 11 Février 2020 à Etrelles (35) «La démarche Olitys vise les équilibres biologiques du sol

Plouédern (29) accueille les Rencontres Olitys le 06 Février 2020 La deuxième session des Rencontres Olitys a début

Plogonnec (29) accueille les Rencontres Olitys le 12 Décembre 2019 Lors de la réunion technique du 12 décembre à Pl

Derniers Témoignages